Communication globale vision 360°

Quand on parle de communication, on évoque plus souvent le moyen que le message en lui même : "on envoie une newsletter", "on publie un post", etc.  comme si ce que l'on disait était, finalement, moins important  que le support, ce avec quoi on le dit .. 

Alors qu'ils ne devraient pas se confondre ! car si le message doit bien être unique, le canal de communication, lui,  peut être multiple : print, digital, évènementiel, médias..

La communication se planifie, se budgétise et donc doit se penser dans sa globalité : définition du message, choix des supports et établissement du rétroplanning.

C'est pourquoi, j'envisage toujours votre communication commerciale dans son ensemble, même si je ne pilote que certaines actions , comme la gestion de votre contenu web, l'animation des réseaux sociaux ou l'emailing.  

une communication, ça se construit ! 

Que ce soit pour valoriser votre expertise, développer votre notoriété, annoncer un évènement ou le lancement d'un nouveau produit ou service, peu importe le but ou l'objectif de votre communication, il faudra toujours réfléchir à l'angle du message, rechercher le visuel qui traduit le texte, planifier la diffusion et ses rappels, cibler les différents supports et canaux et enfin étudier les résultats pour établir des lignes directrices pour la campagne suivante. 

construction de la communication générale

1 INFO = 1 message = 1 communication

Cela paraît évident et pourtant ! il n'est pas rare de recevoir dans un même mail plusieurs infos alors qu'elles sont de nature différente ! Bien sûr qu'elles sont certainement toutes importantes et urgentes , mais à vouloir toutes les lister ensemble, on amoindrit l'impact de chacune; comme dit l'adage "Trop d'info, tue l'info" !  

D'autre part, les cibles ne sont certainement pas les mêmes... Raison de plus pour éviter un message général, comme envoyer un long mail à l'ensemble de vos clients, et préférer des messages courts, sur différentes listes d'envois (ex : les clients avec achat < 6 mois ) et à périodes différées (qui permettront une connexion en continue sur votre site web).    

jeu de nombres

mais une communication multicanale

En revanche, le même message peut se diffuser simultanément sur plusieurs canaux de communication.

C'est le cas par exemple si vous souhaitez annoncer votre prochaine "Portes-ouvertes" : vous postez sur vos réseaux sociaux, votre site web, créez des newsletters spécifiques, mais aussi vous pouvez le transmettre via vos supports commerciaux (devis/, facture, signature email..) et le diffuser par voie de presse avec l'envoi de votre communiqué . 

Voitures en bois

Je travaille dans cette approche là : je vous conseille pour l'ensemble de votre communication, même si je n'en gère qu'une partie.