Référencement internet ou comment être visible sur la toile

Le seul fait de se créer un site web ne suffit pas, hélas, à être visible sur internet. Les moteurs de recherche que sont Yahoo, Bing et bien sûr Google, disposent de "robots" informatiques qui scannent en permanence la toile, et favorisent dans la SERP (= la page de recherche internet), les sites webs qui sont le plus actifs, et qui totalisent le plus de visites.

Travailler le référencement internet de votre site web, doit se faire en parallèle de la construction physique, visuelle de votre vitrine web ou de votre boutique en ligne.

Pour que vos clients puissent vous trouver facilement sur internet, vous devez agir sur plusieurs aspects du SEO et pourquoi pas investir en  SEA.

Mais que signifient ces termes : SEO , SEA ?

aide pour referencement internet à Guérande

Référencement naturel : le "SEO"

Le SEO vient de l'anglais, "Search Engine Optimization" , qui peut se traduire comme "Optimisation pour les moteurs de recherche".

Tout le monde a entendu parler des fameux "mots-clés", qu'il faut insérer dans un site web quand on le créé. Eh bien, ces mots-clés font partie du SEO.

Le référencement naturel, en fait, consiste à  faire connaître votre site internet, de façon "naturelle" , en décrivant "naturellement" , par des mots, beaucoup de texte ou contenu dense, votre secteur d'activité, votre métier, votre savoir-faire et vos expériences.

  • Plus vous rédigerez du texte de qualité, et plus vous serez bien noté par Google et autres moteurs de recherche, qui vous positionneront parmi les premiers sites visibles dans les pages de recherches. 

assistance referencement naturel à guerande

​​ll y a plusieurs règles de "bonne conduite web " à respecter si vous souhaitez être bien référencé(e).

En effet, Google , pour ne citer que le principal, bannit toute pratique qui consiste à faire du "copié-collé" de texte. On appelle ça du "duplicate content", en français du "contenu dupliqué" . Il ne s'agit pas seulement de ne pas copier ce qu'écrit votre copain ou site concurrent; ça évidement c'est à éviter et pas seulement pour des raisons de référencement mais également commercialement parlant car vous ne vous démarquez pas de vos "adversaires". Le "duplicate content" peut être plus sournois car vous pouvez en faire, sans trop vous en rendre compte, en simplement écrivant, et  souvent, les mêmes phrases, ou par la répétition successive de vos mots-clés...

L'art du référencement naturel consiste donc à faire connaître votre site web grâce à votre contenu, texte et visuel confondus. Vos illustrations, aussi, doivent être libellées et seront ainsi un autre vecteur de votre référencement...

Il vous faudra réussir à exprimer de différentes façons, et de façon répétitive , une même pensée; parler de votre métier, décrire votre expertise avec des termes qui changent régulièrement. C'est d'ailleurs pour cela, que j'ai intitulé le premier de mes posts de blog,  "La revanche des littéraires"; Car la rédaction est l'une des clés du référencement naturel.

Alors, à vos claviers..!

Référencement payant :  le "SEA"

SEA, pour "Search Engine Advertising", signifiant "publicité pour les moteurs de recherche".

Si une agence web vous propose de faire du SEA, cela signifie tout simplement qu'elle vous vend des pubs sur Google. Vous savez, ces annonces publicitaires, qui s'affichent prioritairement tout en haut des pages de recherches Google..

Il faut savoir que le SEA fonctionne par enchères.

La règle est simple, en cas de concurrence forte, c'est celui qui paye le plus qui est le mieux placé !  Vous restez tant que vous payez ! Vous ne payez plus ou pas assez ? la sanction tombe, implacable  : vous n'êtes plus (ou moins) visible. Les sites de vos concurrents s'affichent avant le vôtre.

referencement payant SEA Guérande

La "bonne " nouvelle est que vous restez quand même maître de votre budget, en le définissant au préalable. Vous décidez du montant que vous êtes prêt(e) à débourser par mot-clé et par jour. Vous le bloquez et ne pourrez pas le dépasser. C'est déjà une garantie; surtout que souvent, vous ne paierez qu'au mot cliqué.

 

C'est-à-dire, que lorsque votre annonce apparaît, vous ne paierez votre montant, que si un internaute clique dessus. On parle de CPC : coût par clic.

  • Comment ça fonctionne le SEA ?

Vous créez des "campagnes publicitaires" en choisissant des mots ou des "phrases"clés et posez une enchère dessus. Google vous indiquera le montant minimal à dépenser pour apparaître, en fonction de la concurrence existante analysée par Google.

Vous pourrez définir autant de campagnes que vous le souhaitez. Votre imagination n'a de limite que votre budget !

Le SEA peut être valable pour un lancement de produit ou d'activité, pour aider à booster ponctuellement votre lancement.

Il faut juste bien avoir conscience que c'est un référencement "artificiel" , dans le sens où il s'arrête avec votre budget...

Comment bien référencer son site web ?

En conclusion, plusieurs méthodes existent pour référencer votre site .

C'est un peu comme donner accès par différents chemins. Certains sont plus rapides , d'autres plus faciles...

Tout dépend de votre priorité et de vos objectifs.

Vous pouvez bien évidement sûr, cumuler les deux : travailler votre référencement naturel et vous payez à court terme, des pubs sur Google...

Pour schématiser, je dirais que le référencement naturel s'apparente à une course d'endurance alors que le référencement payant serait plus du sprint. Chacun à ses avantages, les inconvénients de l'autre...

conseil pour bien referencer son site internet à guerande

Personnellement, je mise plus sur le référencement naturel (SEO) que le payant (SEA) : il est certes très long; les résultats tangibles n'apparaissent généralement qu'entre trois et six mois; il ne faut donc pas être pressé(e) et avoir de la trésorerie... mais une fois pour vous l'avez atteint, vous y êtes !

Il vous faudra bien sûr gérer votre présence, c'est-à-dire continuer à rédiger du contenu et régulièrement, etc. mais vous ne disparaitrez pas du jour au lendemain, comme en SEA dont les vannes de la visibilité peuvent se couper brutalement.

Si vous n'avez pas le temps ou ne souhaitez pas vous occuper de votre référencement, qu'il soit naturel ou payant (vous connaissez maintenant la différence !), vous pouvez toujours me le confier : je le gérerai comme votre adjoint -;)