• Com'Adjoint

Réseaux sociaux : Quelle animation ?

Mis à jour : mai 17


Facebook, Insta, Pinterest, Tiktok, etc etc. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication moderne. Faut-il absolument y être ? Lequel choisir ?



comment bien animer vos réseaux sociaux
Réseaux sociaux : quelle animation ?



La question n'est plus de savoir s'il faut y aller ou pas, sur les réseaux sociaux, mais plutôt comment optimiser leur rendement.


Il est clair qu'utiliser les réseaux sociaux peut s'avérer vite chronophage; même s'il existe des outils qui mutualisent la diffusion et permettent ainsi un gain considérable en terme de promotion de contenus ; reste que le temps dédié à la conception et à la rédaction de contenus de qualité - le fameux contenu #SEO ! - reste incompressible.



"To be or not to be ? " telle n'est plus la question !


"Parler moins mais parler mieux ! "

Vous devez choisir votre média en fonction de votre cible et de votre message.

Par exemple, à mon client peintre décorateur, je lui ai d'emblée conseillé d'ouvrir un média photos. Il "fait du visuel", il se devait donc de communiquer, au minima sur Instagram pour mieux se vendre.

Concernant mon cuisiniste , je lui ai ouvert un compte Insta et un compte Pinterest. Les deux sont complémentaires et n'ont pas la même utilité ... L'impact est évidement plus fort si vous en avez deux, mais tout dépend de votre disponibilité, et de votre appétence d'utilisation..

Bien choisir ses réseaux et les alimenter en continu


Il est vraiment important que vous preniez bien en compte le temps que vous pourrez y consacrer. Rien de pire que de voir un compte, qui n'est pas tenu à jour.. ça plombe l'image de marque : "il ne fait plus rien d'intéressant ...sinon il le montrerait !" .

Vous l'aurez compris, mieux vaut vous abstenir si nous n'êtes pas sûr d'y consacrer quelques heures par semaine.

Bon, c'est vrai, il existe quand même une autre solution... moi ! ;) vous pouvez en effet me confier tout ou une partie de votre animation ! Pour reprendre mon exemple avec mon cuisiniste, il publie sur Insta; JE lui gère Pinterest...


Si vous préférez me déléguer cette mission d'animation de réseau, je définis une trame éditoriale . Vous la validez . Ensuite, je prépare et gère le retroplanning de posts à diffuser .

Conclusion :

L'utilisation des réseaux sociaux vous est utile à plusieurs niveaux, si vous vous donnez les moyens de bien les utiliser , c'est-à-dire les animer correctement et régulièrement :

  • pour développer votre notoriété : vous faire connaitre

  • pour améliorer votre image de marque : faire reconnaître votre savoir-faire

  • pour renforcer votre référencement naturel

24 vues0 commentaire