• nadgeg

Atelier référencement : conseils SEO pour les entrepreneures

Adhérente à l’Association Femmes de Bretagne, j’animerai le prochain atelier local qui aura lieu à Pornichet, et sera consacré au référencement Naturel : le SEO. L’idée est de :

  • sensibiliser les femmes entrepreneurs à la démarche d’optimisation de leur site web, afin de

  • les aider à mieux le référencer

  • développer leur activité via internet

atelier sur le référencement naturel animé par Nadège Giletti, bénévole de l'association Femmes de Bretagne et gérante de l'agence de référencement à Guérande Com'Adjoint
Atelier gratuit, animé pour l'Association Femmes de Bretagne

Animer un atelier référencement pour aider à mieux comprendre le fonctionnement SEO


« Tu ne pourrais pas m’aider pour mon site internet ? Je ne sais pas quoi faire pour qu’on le voie plus. ». C’est pour répondre à ce genre de questions que l’on me pose régulièrement, que j’ai proposé à la coordinatrice de la presqu’île de l’association Femmes de Bretagne, d’animer une matinée sur le thème du seo. Loin de moi l’idée de former des expertes, car pour cela il faudrait plusieurs heures, voire des semaines sinon des mois… comme je l’ai fait récemment en suivant la formation de @lucie Rondelet. Mais plutôt l’envie de pointer les éléments importants à travailler lorsque l’on cherche à améliorer sa visibilité web. Mon intervention a pour but de sensibiliser à la démarche de la rédaction web comme levier de croissance numérique.

Publier du contenu de qualité est l’un des piliers du référencement web, comme l’explique parfaitement l’un des maîtres en la matière, M. Olivier Andrieu. Je vais donc m’efforcer pendant un peu plus d’une heure que dure cette réunion de travail, de mettre en lumière tous les bénéfices que peut apporter la rédaction web. Je vais ainsi commencer par préciser l’importance d’une bonne architecture de site, à la construire tel un sommaire de livre avec la mise en place ordonnée d’Hn comme de différents chapitres. En montrant concrètement des pages fixes où l’on voit apparaître des « missing heading ». Ces balisages incomplets nuisent gravement à votre référencement dans la mesure où cela crée des « trous dans votre site ». Les robots des moteurs de recherche n’ayant rien à lire, ils ne peuvent pas comprendre de quoi traite votre site. Le considérant comme vide, ils le laisseront descendre au plus profond des limbes noirs de la SERP…

Mais tout n’est pas perdu ! Le référencement naturel peut être certes long à se mettre en place, mais il s’établit sur du long terme grâce à une méthodologie imparable qui lui confère une efficacité redoutable et surtout pérenne.

rectifier les erreurs des balises Hn dans les sites web
Rectifier les erreurs de balisage aide à améliorer le référencement naturel

Optimiser son site web : 1re étape incontournable


Lorsque l’on me demande mon avis « d’état de marche » d’un site, un peu comme on requiert au garagiste de jeter un œil sous le capot d’une voiture pour valider l’étendue des dégâts, je vérifie le degré d’optimisation du site web. Pour une vitrine déjà établie, il s’agit concrètement de valider la qualité du balisage et le contenu éditorial des pages fixes. La mise en place d’un audit sémantique s’impose alors : il permet de déterminer les requêtes clés à intégrer et tout le champ lexical à utiliser pour présenter votre activité et secteur. Une fois tout votre site « nettoyé », ne croyez pas que vous avez fini votre référencement ! Au contraire, ce n’est que la 1re étape ! Optimiser son site web permet certes de le remonter sur la première page de Google, mais si vous ne continuez pas à envoyer des signaux de vie aux robots, ils vont vous croire mort… Eh oui ! Vous êtes « condamné » à rester en permanence en mouvement… Pour cela, l’un des moyens le plus simples est de publier régulièrement des articles de blog.

Créer un blog : 2e étape importante

Pensez dès la création de votre site à intégrer un plugging Blog dans votre CMS, WordPress ou autre. Vous vous faciliterez grandement la vie si vous planifiez votre planning éditorial.

Comme pour les pages fixes, le contenu de vos articles de blog doit être supérieur à 300 mots. En deçà, il ne sera jamais indexé par Google. Ce dernier donne la part de plus en plus belle au contenu dense et de qualité. Exit les actus expéditives ou seulement visuelles, il vous faudra vous creuser les méninges pour écrire des paragraphes entiers sans les bourrer de mots-clés. Là aussi l’indigestion peut être fatale… Selon votre marché, si vos concurrents sont actifs ou non, vous publierez chaque semaine ou peut-être moins. Mais soyez ré.gu.lier! Pas une tonne d’articles pendant 1 mois et puis rien le reste du trimestre…

D’autre part, pensez à illustrer vos textes par des visuels, photos ou dessins. Leur intégration permet d’aérer le texte, de le rendre plus agréable et de fluidifier la lecture. Optimiser les images est également très important et compte pour améliorer votre référencement naturel.

Si vous avez besoin d'aide pour rédiger vos articles ou n'avez pas le temps de gérer votre blog, contactez-moi !

Poursuivre les échanges autour d’un déjeuner Femmes de Bretagne

Si l’atelier est réservé aux adhérentes de l’association, il sera suivi d’un repas ouvert à toute femme, même non-adhérente et non entrepreneure, pour une première immersion sans engagement. Le but est de permettre à chacune des participantes de se présenter, d’échanger avec d’autres habitantes de la presqu’île de Guérande ; de développer son réseau social et aussi professionnel. Il suffit simplement de s’inscrire au préalable pour réserver sa place au restaurant. Chacune payant sa part.



Déjeuner - Rencontre de l'Association Femmes de Bretagne organisé le vendredi 20 mail à 12h30 à Pornichet
Déjeuner ouvert à toute femme de la région, même non adhérente et non entrepreneure !

Ces déjeuners-rencontres sont vraiment plébiscités par toutes, car ils permettent de :

  • rompre l’isolement et ne pas rester seule en tant qu’entrepreneure indépendante

  • réseauter en toute confiance,

  • mettre en place des partenariats,

  • échanger avec bienveillance et aborder sereinement des problématiques communes à toutes

  • repartir reboostée avec pleins de conseils et de cartes de visite !


Connaître l’association Femmes de Bretagne


Créé en 2014, Femmes de Bretagne est un réseau d’entraide ayant pour vocation de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises par les femmes, en Bretagne et en Loire-Atlantique. Son ambition est de mettre en lien toutes les femmes pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, s’entraider et partager les compétences, qu’elles soient porteuses de projet, entrepreneures ou Bretonnes solidaires.

L’adhésion s’élève à 45 € par an. Elle donne droit à l’accès gratuit à des ateliers thématiques proposés et animés par les adhérentes en fonction de leurs compétences et appétences ! Vous êtes conviée à tous les évènements, quelle que soit votre situation géographique. Vous pouvez être inscrite sur Guérande et participer à une réunion ou un déjeuner sur Rennes ou Lorient…


Chiffres clés de l'association Femmes de Bretagne
Source : www.femmesdebretagne.fr

Adhérer à l'association Femmes de Bretagne


Vous retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site web Femmes de Bretagne.

Vous pouvez également suivre toutes les actualités sur les différents réseaux.

Le mieux est quand même de profiter des fameux déjeuners pour rencontrer les bénévoles de votre région. C'est un moment convivial ! Contactez directement la coordinatrice de votre secteur pour vous tenir au courant des prochaines dates de rendez-vous : ses coordonnées sont communiquées sur le site internet de l'association.

A très bientôt alors !