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La communication digitale, c'est quoi en fait ?

Souvent lorsque l'on me demande mon activité et que je commence à dire que je travaille dans la communication digitale, on résume "ah oui ! tu fais des sites web !".

Comme si créer un site web suffisait en lui même pour qu'il soit visible, alors que ce n'est que la première étape de plusieurs actions qui doivent être étudiées et planifiées.

Créer un site web n'est pas une fin, l'apogée de votre présence sur le net, sinon au contraire, le début de votre communication digitale, et son fer-de-lance.

C'est le lancement d'un cercle que l'on souhaite "vertueux": on part de la création d'un site web pour se présenter aux autres, et on communique via les réseaux et autres, pour amener les internautes vers notre site web. Dans le jargon marketing, on parle d' "In-bound marketing" : mise en place de plusieurs actions (ou leviers) dont le but est de faire converger le maximum de connexion vers son site web; pour renforcer son référencement naturel avec les impacts positifs qui en découlent : augmentation de la notoriété, de l'expertise et croissance de vente.



La communication digitale n'est pas tant la création de site internet, que la création de contenus web,

qui renvoient à la fois à la rédaction de texte et à la conception de visuels.


Vous disposez ainsi de multiples moyens et de différents outils pour présenter vos activités et vos secteurs d'intervention, mettre en valeur votre savoir-faire et démontrer votre expertise, que soit par l'écrit, la vidéo, la photo ou le dessin.

Évidement, l'idéal étant de disposer de tous ces éléments afin de diversifier sa communication. Mais si vous débutez ou n'avez pas trop le temps (ou de budget !), je vous conseille de commencer et de privilégier la rédaction.



La rédaction de contenus est l'un des éléments clés de votre référencement naturel.


Il faut donc que vous y apportiez une grande importance et du temps en conséquence...

Écrire pour le web suppose le respect de certaines règles; que je vous détaillerai dans un un autre post -;).

Mais sachez d'ores et déjà qu'il est plus rentable à long terme, d'investir dans un bon rédaction web (autrement dit dans du "SEO") , qui vous assure une visibilité perenne - à condition évidemment qu'il soit maintenu et bien géré - que dans des campagnes publicitaires adwords, Facebook ou autre , qui boostent artificiellement votre référencement - vous rechutez dans les "oubliettes" dès que vous arrêtez de payer..


La recette pour un bon contenu web ? une bonne louche de texte et une pincée de visuels


Axez un maximum sur l'écriture , que ce soit sous forme d'articles, de posts ou de simple paragraphe. Car c'est le texte qui est privilégié par les robots et donc mieux détecté par les navigateurs; et agrémentez le de visuels , pour le côté agréable et de confort de lecture mais sans oublier de le libeller aussi ! et oui! il faudra du texte même dans vos images ou photos.


Le côté positif est que tous vos contenus ne servent pas qu'une fois ou que pour un seul support . Vous devez certes passer du temps à les concevoir, mais une fois créés, rien ne vous empêche, en revanche, de les diffuser sur tous les canaux possibles et imaginables !

Vous pouvez diffuser tous vos contenus, qu'ils soient écrits ou visuels, sur :

  • les différentes pages du site - qui sont toutes autant importantes que la page d'accueil

  • un blog

  • les réseaux sociaux

  • des newsletters et autres emailing

  • différents sites partenaires

  • .../...


Si vous n'avez pas le temps ou ne savez pas trop comment vous y prendre pour écrire vos textes, trouver la bonne photo qui illustre bien ou faire un montage vidéo, contactez-moi pour que je puisse gérer votre communication digitale comme...adjoint -;) !




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