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Comment avoir un bon Référencement Internet sur la Presqu’île Guérandaise ?

Vous travaillez dans la région de La Baule et aimeriez développer votre référencement Internet sur la presqu’île guérandaise ? Consultante SEO basée dans la Cité médiévale, je peux vous aider à faire apparaître votre site web sur la 1re page de Google. Pour ce faire, j’actionne différents leviers technique et rédactionnel du SEO. J’optimise votre site Internet et rédige du contenu de qualité vous assurant un bon positionnement en haut de la SERP * . Vous gagnez en visibilité web sur Guérande et ses environs. Vos clients, touristes de la Côte d’Amour ou habitants du Pays-Blanc, vous trouveront facilement, quel que soit leur lieu de résidence !



Accroître sa visibilité web sur la région de Guérande


Que vous soyez artisan en Brière, commerçant à Pornichet ou entrepreneur dans la région de Saint-Nazaire, je peux vous accompagner dans votre référencement naturel. Je vérifie d’abord l’aspect technique de votre site web. En effet, vous le destinez certes à vos clients. Mais il ne faut pas oublier qu’il faut également le créer de façon à ce qu’il soit immédiatement compris par les robots des moteurs de recherche… J’analyse ainsi votre balisage HTML et le reconstruis de façon à parfaitement structurer le contenu éditorial de vos pages. L’optimisation d’un site passe par l’intégration et la bonne configuration d’un certain nombre de balises. En tant que Rédactrice Web, je m’attache en priorité aux balises sémantiques, les fameuses hn. Elles ont un poids extrêmement fort en SEO. Bien sûr, votre page web peut très s’afficher dans un navigateur sans en contenir. Mais si vous ne les utilisez pas, l’optimisation pour les moteurs de recherche sera moins bonne. Comment savoir si vos balises hn sont optimales ? C’est très simple ! Quand on les extrait, on doit pouvoir comprendre de quoi parle votre page. Contactez-moi et je vous montre en visio ou en présentiel, ce que cela donne pour votre site !

En parallèle, je rédige vos pages fixes et vos articles de blog avec tout le champ sémantique nécessaire pour votre métier, votre secteur d’activité, voire votre géolocalisation du sud-Bretagne. Quelle que soit votre clientèle, locale ou touristique, vous devez en permanence singulariser vos écrits tout en répondant aux requêtes générales des internautes. Même si vous mettez en location d’été votre gîte familial de la Côte Sauvage ou votre chambre d’hôte donnant sur la Baie du Pouliguen, ou que vous vendiez un tout autre produit aux vacanciers du littoral ne croyez pas que vos publications doivent être saisonnières elles aussi ! Un rédactionnel constant est en effet très important dans le référencement naturel. C’est d’ailleurs, l’un de ses 3 piliers fondamentaux !



image decrivant la pyramide SEO
Pyramide SEO

Pyramide SEO - Source : Olivier Andrieu "Tout savoir sur le Référencement" Editions Eyrolles.


Se faire connaître sur Internet : mes services de consultant SEO


Il existe différentes manières de se faire connaître sur Internet. Tout dépend de vos objectifs, de vos cibles, de vos compétences, de vos ressources et de votre budget ! Elles ne sont pas forcément contradictoires, mais peuvent être aussi complémentaires. Voyons déjà ensemble les deux principales méthodes de référencement de site Internet pour vous faire mieux connaître, des marais salants aux chaumières du Parc Régional de Brière !


Le référencement payant : SEA


Vous pouvez investir dans des campagnes publicitaires digitales. Il s’agit d’acheter des encarts sur Google ou sur Facebook. Dans le jargon marketing, on appelle ça le SEA, acronyme anglais pour Search Engine Advertising. Le principal avantage est l’immédiateté des parutions. Vous payez, vous apparaissez ! Vous ne déboursez plus ? Vous disparaissez aussitôt ! Magique ! — ;) Les annonces Google fonctionnent sur le système d’enchères, avec une priorité au plus offrant… Tout dépend donc de votre budget, mais aussi de celui de vos concurrents… Vous l’avez vite compris, le SEA est parfait pour certains, mais à déconseiller pour d’autres. Il est à envisager, par exemple, si vous voulez booster votre lancement de produit ou de service.

Si vous optez pour une stratégie qui relève plus de l’endurance que du « sprint », tablez sur le SEO ; acronyme anglais pour Search Engine Optimisation, que l’on peut traduire en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche » et résumer par « Référencement naturel ». Il est certes plus lent à mettre en place, mais il est pérenne lui ! Aussi longtemps que vous l’entretenez, of course ! — ;)

Le Référencement Naturel : Définition du SEO

« Le SEO consiste à mettre en place une stratégie de visibilité web pour faire en sorte que votre site soit le meilleur pour répondre à cette intention de recherche de vos visiteurs » Source Olivier Andrieu.

L’essentiel de ma mission de consultante SEO consistera donc à détecter et à répondre aux différentes intentions de recherche des internautes. Vous devez vous positionner sur les requêtes pour lesquelles vous êtes légitimes, c’est-à-dire qui correspondent à votre identité d’entreprise. En tant que rédactrice web, j’étudierai et proposerai un volume de texte pour chacune de vos pages fixes, qui soit suffisant pour être correctement analysé par les robots. Ces écrits comprendront aussi du maillage interne, c’est-à-dire des liens qui pointent les pages entre elles. C’est un process aussi important pour le référencement naturel. Il se complète aussi par le netlinking ou échanges de liens entre différents partenaires. L’idéal étant que vous receviez des visites provenant de sites officiels, institutionnels ou considérés comme experts dans leur domaine.

Développer son Référencement Internet sur la Presqu’île Guérandaise grâce à la Rédaction Web

Publier du contenu de qualité et le faire régulièrement est la clé d’un bon référencement naturel ! Tout le travail effectué auparavant, c’est-à-dire la rédaction optimisée, n’est que la première étape. D’ailleurs dès que vous (ou plutôt moi ! — ;), avez ré-écrit vos pages fixes, je peux les indexer manuellement pour accélérer ce processus de « repérage » par les robots des moteurs de recherche. Pour cela, je vous aiderai à installer votre Google Search Console si vous n’en disposez pas encore. Il vous faudra être patient : le référencement organique peut prendre parfois plusieurs semaines avant d’être effectif. En revanche, une fois que vous apparaissez sur la 1re page de Google, ne croyez pas que c’est fini ! La seconde étape consiste à gérer votre référencement. Eh oui ! si vous ne voulez pas « tomber dans les oubliettes », comprenez en seconde page, vous devez régulièrement montrer aux robots que votre site web existe toujours. Le meilleur moyen de le prouver, c’est de publier sur un blog. La fréquence de parution diffère selon le marché et des actions de la concurrence. L’idéal est de commencer par publier un (long) article par semaine. Là encore, le nombre de mots varie en fonction de votre secteur professionnel. Mais, comptez au minima, 300 mots ; en deçà, les robots n’indexeront pas votre page, qui ne sera, par conséquent pas référencée.

Vous avez donc compris que pour avoir des clients sur Internet, il ne suffit plus d’écrire quelques mots clés par ci et par là. Il vous faut mettre en place une vraie stratégie SEO, portant à la fois sur l’aspect technique, mais aussi sémantique de votre site. Travaillant en toute autonomie et confiance, je peux intervenir rapidement et vous assurer un bon Référencement Internet sur la Presqu’île Guérandaise et vous aider à développer votre activité sur Cap Atlantique ou la Carène. On en parle ?