top of page
  • Photo du rédacteurCom'Adjoint

Atelier de Référencement internet sur Saint- Nazaire avec l’association Femmes de Bretagne

J’ai le plaisir d’animer début mai 2023, un atelier d’initiation au référencement internet à Saint-Nazaire organisé pour les membres de ce réseau d’entraide féminin. Les échanges se poursuivront autour d’un déjeuner, qui lui est ouvert aux non-adhérentes. L’objectif de cette présentation, en 2 h n’est pas de former pour être experte SEO, mais bien de faire comprendre comment fonctionne Google et de sensibiliser au bonnes pratiques à suivre pour gagner en visibilité web.


Atelier d'initiation au référencement internet à Saint-Nazaire, animé bénévolement par Nadège Giletti, de l'agence S.E.O,  pour le réseau Femmes de Bretagne
Des ateliers thématiques sont organisés pour monter en compétences les adhérentes du réseau entrepreneurial Femmes de Bretagne

S’initier au référencement internet sur Saint-Nazaire et sa région grâce au réseau d’entraide féminin


Rédactrice Web et fondatrice de l’agence S.E.O, Com’Adjoint, j’anime bénévolement des ateliers d’initiation au référencement naturel organisé par et pour les adhérentes de l’association Femmes de Bretagne*.

La thématique intéressant toute créatrice d’activité, je le présente en général devant une vingtaine d’entrepreneures. Ce fût le cas d’abord à Pornichet en mai 2022 puis à Guérande en février 2023.

J’y aborde les grandes lignes de l’optimisation en expliquant :

  • ce qu’est le référencement web,

  • comment doit se structurer un site internet,

  • les points de vigilance à prendre en compte,

  • l’importance du blog et du contenu rédactionnel de qualité.

Je donne toujours des exemples concrets. Je termine ma présentation par demander aux participantes si certaines d’entre elles souhaitent que je regarde en direct leur balisage. Bien sûr, je n’effectue pas un audit SEO complet. En revanche, je leur montre leur arborescence en temps réel. Cela me permet de leur indiquer les zones de faiblesse de leur architecture. Je leur conseille également quelques premières pistes d’amélioration à suivre.





Nadège Giletti, fondatrice de l'agence web S.E.O, Com' Adjoint, est également coordinatrice du réseau Femmes de Bretagne pour la presqu'ile guérandaise.



Augmenter sa visibilité sur Google avec la rédaction web

Développer son référencement naturel permet d’améliorer de façon significative et pérenne, sa position sur la SERP, c’est-à-dire sur la page de résultats de recherche. Cela n’est pas magique et peut prendre plusieurs semaines. Mais à l’inverse, une fois que vous avez atteint la première page de Google, et idéalement, le top 5 voire 3 des premiers sites placés en haut de la page, vous ne disparaissez pas non plus du jour en lendemain ! À condition que vous continuiez d’éditer à plusieurs reprises du contenu de qualité. Et c’est justement, ça le S.E.O** ! Une visibilité gagnée grâce à la publication régulière de rédactionnel construit de façon claire et épuré. Un balisage HTML ordonné facilite en effet le déchiffrage par les algorithmes des robots des moteurs de recherche. La parution d’écrits comportant une orthographe correcte et une conjugaison sans erreurs est bien sûr nécessaire.

La gestion de blog est encore un autre élément capital du référencement organique. L’insertion d’articles, par définition, permet de rajouter des pages au site et donc de « renforcer » ce dernier par du contenu optimisé. Les textes mais aussi les visuels sont à « paramétrer » pour qu’ils soient décodés par les robots.


Il faut bien comprendre que Google souhaite apporter la meilleure solution à la question posée par l’internaute. Si vous lui montrez que vous répondez de façon pertinente à la requête formulée, il vous placera tout en haut de la page ! Les moteurs de recherche effectuent un « simple » croisement de bases de données. Ils privilégient les sites qui informent ou expliquent de manière naturelle, mais structurée.

Vous ne savez pas comment faire pour votre référencement internet ? Vous n’avez pas le temps d’optimiser ni de gérer efficacement votre contenu web ?



* Visitez le site www.femmesdebretagne.fr

** S.E.O : Search Engine Optimisation

bottom of page